Briller de
mille enjeux
Objectifs collectifs, intelligence collective
Depuis sa création en 2018, le Pôle en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale (ci-après le Pôle) a su démontrer à quel point la mise en commun des forces et des expertises de tous les partenaires du milieu peut mener à des actions concrètes faisant rayonner la région de la Capitale-Nationale comme destination de choix pour des études supérieures et des emplois de qualité.
La fierté de notre Pôle, c’est justement d’avoir su rassembler et fédérer des acteurs des milieux de l’enseignement supérieur, de la santé et de la communauté d’affaires autour d’objectifs communs en matière d’innovation en éducation.
Dès sa fondation, le Pôle a su créer un modèle de recrutement distinctif, adapté à la situation et aux enjeux régionaux pour relever les défis de la pénurie de main-d’œuvre.
Il a aussi permis la mise en place d’un continuum de services pour les étudiantes et les étudiants de l’international par le recrutement, l’appui à la réussite, l’inclusion et la rétention. Se sont ajoutés par la suite, les volets du numérique et de la santé, domaines où la pénurie de main-d’œuvre est aussi criante.
Le Pôle tient un rôle de facilitateur, en reliant entre elles toutes les organisations, permettant d’aborder collectivement des enjeux complexes et apporter des solutions créatives issues de la collaboration régionale.
À travers les actions du Pôle, l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche est au coeur du dynamisme et du développement de la région de la Capitale-Nationale. Merci à tous les partenaires qui rendent possible cette mobilisation de notre communauté autour de défis collectifs.
Ensemble, continuons à faire une réelle différence !
– Cathia Bergeron
Présidente de l’Assemblée
Vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé
Coalition de vingt partenaires de la région, notre Pôle a réussi à fédérer des acteurs d’horizons très divers. Le caractère structurant de nos interventions multifacettes se veut un puissant outil de mobilisation de notre communauté et une manière novatrice d’atteindre nos objectifs.
Au cours des dernières années, plusieurs actions ont été mises en œuvre pour attirer et retenir les talents d’ici et d’ailleurs dans l’objectif de répondre aux besoins grandissants de main-d’œuvre dans la région. En ajoutant à ces différentes actions la fluidification des passages interordres tout en permettant une professionnalisation diplômante à divers stades des parcours, nous augmentons nos chances de succès. Évidemment, suivant les objectifs du MES, les technologies de l’information sont au cœur de la démarche de notre Pôle.
Nos partenaires peuvent compter sur le dynamisme, le talent et la passion des employées de la permanence pour les rallier autour de la réalisation d’objectifs communs. Nous entrevoyons donc des années à venir sous le signe d’une synergie renouvelée entre les parties prenantes de notre Pôle, des années qui nous permettront de travailler ensemble pour faire rayonner la Capitale-Nationale et le Québec afin de rencontrer les défis d’aujourd’hui et de demain.
– Chantal Arbour
Directrice générale Cégep Limoilou
Coprésidente du Pôle Québec
– Caroline Senécal
Vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes
Coprésidente du Pôle Québec
Le Pôle Québec est une grande fierté régionale : ensemble, nous relevons des défis communs et dépassons nos compétitions pour être plus forts et efficaces en collaborant. Nous le faisons pour voir plus loin, passer à d’autres échelles et innover devant nos enjeux.
Ce que nous ne pouvons réaliser individuellement, nous y parvenons grâce à cette intelligence collective déployée, à nos ressources mutualisées.
Notre méthode ? Travailler à partir et avec les expertises de terrain pour proposer des initiatives nouvelles qui répondent aux besoins identifiés. Nous aspirons aussi à favoriser la réussite de l’ensemble des partenaires de notre écosystème.
Toute l’équipe du Pôle Québec est heureuse de faire une différence à vos côtés, car nous croyons profondément que s’élever ensemble est un enjeu « Capitale »,
– Valérie Caron
Directrice du Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale
Historique du Pôle
Sous l’impulsion du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, 20 partenaires se sont regroupés en 2018 pour créer le Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale (Pôle Québec). Les pôles régionaux ont pour mission de soutenir la concertation interordre et interétablissement pour répondre aux enjeux communs des membres sur leur territoire. À la ville de Québec, les membres et partenaires collaborent pour répondre aux enjeux de la pénurie de main-d’œuvre. Ils représentent 4 secteurs névralgiques : l’enseignement collégial, l’enseignement universitaire, la santé et les affaires – en particulier les technologies de l’information.
En 2021, le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) crée la Direction des interventions régionales et du maillage (DIRM). Elle a notamment pour rôle d’assurer la cohérence des Pôles régionaux avec les priorités du MES ainsi que de les soutenir dans leur développement.
Attirer, accueillir, former et inclure les talents
Le Pôle régional de l’enseignement supérieur de la Capitale-Nationale propose une structure qui facilite la concertation entre ses membres et partenaires afin d’identifier et mettre en œuvre des stratégies visant à attirer, développer et inclure les meilleurs talents d’ici et d’ailleurs, en conjuguant fluidité, mutualisation, efficience et synergie.
Le Pôle Québec est formé d’une équipe qui en assure la permanence. Elle anime et soutient les activités de ses 4 comités : technologies de l’information (TI) et numérique, responsable du recrutement, accueil et inclusion ainsi que la communauté de pratique CRIÉE. Près d’une centaine de personnes participent à ses travaux.
Mission
Soutenir la concertation interordre et interétablissement avec le milieu local comme base d’action pour répondre aux enjeux communs des partenaires de la Capitale-Nationale.
Vision
Faire de la ville de Québec une destination de choix pour attirer, développer et inclure les meilleurs talents d’ici et d’ailleurs.
Leviers
Le Pôle Québec agit de deux manières : il organise la concertation entre ses partenaires et soutien le passage à l’action, là où des gains au travail collectif sont identifiés.